La zone de la mort

Définition:

Sur une montre, zone horaire (entre 22h et 2h) où la correction de la date risque de détériorer le mouvement.

Pourquoi ? Quel sont les risques ?

Dans le contexte de la correction de la date sur une montre mécanique, la « zone de la mort » désigne une plage horaire (entre 22h et 2h)  où il est déconseillé de régler la date. Le mécanisme interne de la montre effectue un déplacement du disque de date  pour avancer la date vers le jour suivant.

Si vous essayez de régler la date pendant cette période critique, vous risquez d’endommager le mécanisme de la montre. Cela est dû au fait que le mécanisme de changement de date est déjà engagé dans son processus interne, et la correction – qui s’effectue grâce à un autre mécanisme – va s’opposer au saut prévu à minuit. Le risque est de casser des éléments du mouvement.

Pour éviter d’endommager la montre, les horlogers recommandent généralement de ne pas régler la date pendant cette « zone de la mort ». Il est conseillé d’attendre que la montre ait terminé sa transition de date, généralement autour de 2 heures du matin, avant de procéder à des ajustements de date.

Il est important de noter que toutes les montres mécaniques ne présentent pas nécessairement cette « zone de la mort », car cela dépend du mouvement.

En général le manuel d’utilisation de la montre précise si votre montre est sujette à cette zone de la mort. En cas de casse, cela fait partie des choses qui ne sont pas incluent dans le garantie.


Explication en image